Le Beurre De Sésame : Un Aliment Santé Méconnu

Le Beurre de Sésame est un « Aliment Santé » peu connu. C’est ce qui ressort des multiples questions qui me sont posées dans le cadre d’une bonne recette minceur qui cartonne… Que faut-il savoir pour profiter de ses excellentes qualités nutritives et gustatives ?

Très souvent, des personnes me demandent ce qu’est au juste le beurre de sésame. Il est vrai que c’est un aliment peu connu bien qu’il soit très indiqué pour certaines recettes santé, telle que celle sur le blog perdre du poids.

Partant de ce constat, j’écris cet article pour vous donner un maximum d’infos sur le sujet. Si vous estimez que ce qui va suivre n’est pas complet, n’hésitez pas à me le dire !

Le beurre de sésame est issu de la graine de sésame, une des toutes premières plantes oléagineuses cultivée par l’homme qui, à l’origine, se trouvait en Indonésie et en Afrique Orientale. La culture de cette plante s’est ensuite propagée dans le reste de l’Asie et en Afrique du nord.

Les graines de sésame se conservent dans un récipient hermétique, à l’abri des trop fortes chaleurs et de l’humidité, et peuvent être congelées.

Beurre de Sésame, un Aliment Santé Méconnu

Le beurre de sésame est fabriqué à partir des graines de sésame

Elles se consomment sous leur forme naturelle ou grillées, mais je les préfère crues (=nature)…  Au point qu’il m’arrive d’en prendre une petite pincée entre le pouce et l’index, à la dérobée, alors que je prépare un de ces pains délicieux dont j’ai le secret.
Outre l’utilisation qu’on peut en faire dans la préparation de pains, les graines de sésame peuvent aussi être utilisées dans les gâteaux et seraient à la base du « halva » qui est une friandise orientale agrémentée de miel et d’amandes.

Qu’elles soient crues ou grillées, les graines de sésame peuvent être broyées et transformées en pâte plus ou moins liquide. Lorsque cette pâte est épaisse, il s’agit de beurre de sésame, qui peut être tartiné comme le beurre d’arachide. Quand elle est plus liquide (coulante), c’est du Tahini ou crème de Tahini, condiment très prisé au Moyen-Orient et en Asie où il est une sorte d’aliment de base. Le Tahini relève le goût des sauces, plats principaux et desserts. On lui ajoute souvent du jus de citron, du poivre, du sel et des épices. Il peut aussi servir de vinaigrette qui ajoute de la saveur aux légumes, salades et hors-d’oeuvre.

Outre ses grandes qualités gustatives, les graines de sésame sont une excellente source de calcium, de cuivre, de fer, de zinc, de magnésium, de thiamine, de phosphore, de vitamine B6, de niacine, de sélénium, d’acide folique et de potassium. Elle contiennent également de la riboflavine et beaucoup de fibres.

Petite astuce : il vaut mieux moudre les graines de sésame. Pourquoi ? Parce qu’elles sont tellement petites qu’il n’est pas évident de bien les mastiquer. Résultat : elles passent directement dans les intestins, sans être assimilées par le corps.

Le Beurre de Sésame, Un Aliment Santé

Le tahin ou tahina, tahiné, tahini ou beurre de sésame se trouve dans des boutiques bio… Ceci est un exemple qui illustre la manière dont il est présenté dans le commerce.

Si vous cherchez du beurre de sésame (pour une recette minceur par exemple ;-)), il se peut que vous n’en trouviez pas là où vous habitez ou dans votre environnement immédiat. Pas de panique ! Vous pouvez en produire vous-même si vous le désirez. Avec ce que je vous ai dit ci-dessus, vous avez déjà une idée de la procédure à suivre, mais voici tout de même une petite recette :

– Faire griller ou dorer 100 gr de graines de sésame entières ou décortiquées
– Mixer le tout avec un robot ou un mixeur
– Ajouter de l’huile de sésame jusqu’à ce que vous obteniez une pâte d’une consistance semblable au beurre d’arachide

Si vous avez des réactions en rapport avec cet article, n’hésitez pas à laisser un message !

😉

Ecrivez votre commentaire :

All fields with “*” are required

Julie - Aliments riches

Je confirme que le Sésame grillé dans une bonne salade verte, un peu de vinaigre balsamique… c’est un vrai régal !

juliana

bonjour , ici je ne trouve point d’huile de sésame mais je ne trouve que du sésame bio alors comment faire du beurre de sésame maison si je n’ai pas d’huile de sésame

Johanne

J’ai acheté un pot de beurre de tahini et c’est très acre à manger.Avec quoi puis-je l’agrementer pour le trouver bon ? Au départ, je l’ai acheter pour le manger sur mon pain grille au dejeuner pour avoir une proteine différente du beurre d’arachides ou du beurre d’amandes. Merci.

Lara

Le tahini est un aliment tres repute dans le monde arabe, nous l’utilisons pour faire du homous (mélange de pois-chiches, tahini, ail et jus de citron) et le consommons en accompagnement aux douceurs. Par exemple, les fruits secs (abricots, figues), confitures ou marmelades peuvent etre degustees avec les proprietes acres et neutralisantes du tahini.

Parfois, il peut etre ajoute a un bol chaud d’avoines cuites avec du miel ou sirop d’erable; faites comme vous le sentez.

Carpentier

Bonjour,

J’habite dans le 62
Où puis-je trouver du beurre de sésame ?

Lise H

Avec du miel sur les rôtis le matin, le tahini est à la fois un délice et un aliment très nourrissant !

pat

J’en mange le soir sur des crêpes avec du sirop de dattes: je suis moins fatiguée et je dors mieux!

Gérald

Je vois une petite erreur au sujet du beurre de sésame et tahini .
habituellement le beurre de sésame est entier donc avec l’écale et la texture se rapprochant des beurre de noix quand au tahini le sésame est décortiqué de son enveloppe donc texte plus coulante et goût moins prononcé

Judith

Comme il est dit plus haut, c’est dommage de ne pas avoir broyé le sésame, car si vous l’avez simplement fait griller et mis directement les graines dans votre salade, vous ne pouvez pas bénéficier des bienfaits, car les graines passent directement dans l’intestIn et de fait, n’ont aucun bienfaits pour le corps.

Ecrivez votre commentaire :

All fields with “*” are required

fr_FRFrench
fr_FRFrench