Le Rire : Un Secret De Santé

Alors que nous sommes en période de crise économique, que pas mal de choses dans le monde ne prêtent pas à sourire et encore moins à rire, il me semble primordial de rappeler que le rire a des tas d’effets positifs sur la santé, sur la qualité de vie et sur le bien-être en général.

Voici quelques effets insoupçonnés du rire :

1/ Ne soyez pas trop sérieux au travail
Les gens qui veulent absolument garder leur emploi en ces temps difficiles auront peut-être tendance à garder leur sérieux au travail… Quelle erreur ! Une étude d’un psychologue américain (David Abramis) montre que ceux qui se permettent de rire au travail ont une meilleure productivité. Pourquoi ? Parce que le rire augmente la quantité d’oxygène dans le corps et améliore de ce fait la concentration et l’attention du rieur…

2/ Mincir avec bonheur
Les méthodes pour mincir sont nombreuses, mais il en est une que tout le monde peut appliquer et tester facilement. Le rire est un excellent exercice d’aérobic. Une minute de rire équivaut à 10 minutes de rameur. Par ailleurs, si vous parvenez à rire pendant 20 minutes, vous aurez fait l’équivalent d’une séance de jogging ou d’aérobic. Là aussi, le rire augmente l’absorption d’oxygène, stimule le coeur et fait intervenir de nombreux muscles. Il s’agit donc d’un exercice très complet qui, en plus, permet d’augmenter de 20% la consommation de calories.

3/ Mesdames, laissez tomber le maquillage !
Une étude britannique montre qu’une femme souriante sans maquillage est jugée plus belle et plus attirante qu’une femme maquillée et sans sourire. Cette étude a été faite sur des milliers de personnes à qui on a présenté des photos de femmes avec maquillage (mais non souriantes) ou sans maquillage (mais souriantes). Femmes et hommes ont eu un verdict similaire : les personnes souriantes sont plus belles. Cela va même plus loin : 70% des hommes estiment les femmes plus séduisantes quand elles sont souriantes.

Enfin, n’oublions pas de dire que le rire (et le sourire) permet d’extérioriser et même de renforcer un bonheur intérieur. L’adéquation du corps à l’enthousiasme et au bonheur de l’esprit permet d’avoir un bien-être plus complet et plus vrai.

Alors qu’il semblerait qu’à l’âge adulte, nous rions moins de 20 fois par jour, soyez comme les enfants que vous avez été et qui riaient par pur plaisir en moyenne 40 fois par jour !

Ecrivez votre commentaire :

All fields with “*” are required

CommentLuv badge

Yann@ weekend en Bretgane

Je compléterais votre article avec « s’offir un parenthèse repos le tant d’un weekend » pour se retrouver et se poser le temps d’une parenthèse détente.

Ecrivez votre commentaire :

All fields with “*” are required

fr_FRFrench
fr_FRFrench